2021, une année engagée
Si un seul mot devait définir l’année 2021, je choisirais : engagement. L’engagement est une valeur clé de notre organisme depuis toujours, mais elle s’est particulièrement illustrée cette année tant auprès de nos allocataires, de nos partenaires que de nos collaborateurs.
Engagés, les salariés de la Caf 64 l’ont été tout au long de l’année 2021. Malgré l’accumulation de la fatigue liée à la crise sanitaire, les équipes ont su faire preuve d’adaptation pour maintenir la continuité de service public face aux alternances de déconfinements et de reconfinements. Ils ont également surmonté avec courage les défis et difficultés liés à la mise en place de la réforme de l’Aide au logement. Ils se sont mobilisés sans relâche aux côtés de nos allocataires et de nos partenaires. Je veux saluer cet engagement car il a aussi permis de reconduire l’ensemble des dispositifs innovants mis en place en 2020.
En effet, nous avons poursuivi plusieurs chantiers stratégiques que nous vous invitons à découvrir dans les pages de ce rapport : l’élargissement du parcours Naissance avec les Cpam, le déploiement du Schéma Départemental des Services aux Familles, la signature de nouvelles Conventions territoriales globales, les études sur la qualité d’accueil chez les Assistants maternels, ou sur le logement des jeunes…
Cet engagement de l’ensemble de notre caisse à mieux répondre aux besoins et attentes de nos allocataires nous a poussés à nous organiser différemment. En 2021, nous avons mis en place une nouvelle organisation résolument tournée vers nos publics : l’approche populationnelle.
Ce nouveau paradigme de production et d’offre de services allie versement juste des droits et accompagnement global, personnalisé et pro-actif auprès de nos allocataires, mais aussi amélioration des conditions de travail de nos collaborateurs.
Déjà, les premiers effets positifs de cette organisation se font sentir ! 2022 sera l’année de l’évaluation et de la consolidation de cette organisation centrée usagers.
Engagés, nous le sommes bien sûr auprès des partenaires, chez qui cette valeur est un écho vertueux qui nous permet ensemble de proposer des services toujours plus solides, innovants et adaptés aux habitants des Pyrénées-Atlantiques.
Je veux saluer aussi l’engagement de nos administrateurs et de notre Président du Conseil d’administration Pascal Leblond, dont la mandature initiée en 2017 prenait fin cette année. Merci pour leur investissement sans faille et leurs actions au service de la Caf et des habitants du 64, pendant 5 ans.
Enfin, comme un aboutissement de cette année d’engagements, notre Caf a remporté le Prix de l’Engagement Collectif de l’association Innov’Acteurs pour notre Projet d’entreprise « CAP 64 » : des objectifs partagés, des actions menées collectivement, voilà l’état d’esprit qui a été salué par ce trophée.
C’est avec une grande fierté collective que nous emportons ce prix, symbole de ce qu’il est possible d’accomplir ensemble.

Les chiffres clés
- 137 953 personnes couvertes par la Caf
- 758 millions d'euros de prestations
- 51,4 millions d'euros au titre de l'action sociale
- 458 euros en moyenne par allocataires
Les événements marquants sur l'année !









