2023, l'écriture d'un nouveau chapitre
Pour la Caf64 comme pour l’ensemble des 101 Caf, l’année 2023 a été marquée par l’écriture d’un nouveau chapitre : la signature de la Convention d’Objectifs et de Gestion 2023-2027, en juillet 2023. Cet accord signé avec l’État, traduit notre volonté de préparer les Caf à relever les défis futurs et à innover au service des allocataires.
Ces engagements pris auprès des Français, nous mènent vers un horizon où le service public se veut plus attentif, plus accessible et plus solidaire. Ils nous invitent à poursuivre notre travail de soutien et d’accompagnement auprès des allocataires et partenaires, mais nous aiguillent également vers les projets ambitieux que sont la mise en œuvre du Service Public de la Petite Enfance, la Solidarité à la source, ou encore l’initiative France Travail.
Développement durable et transformation numérique sont également au cœur des travaux de la branche pour les cinq prochaines années, et illustrent combien la branche Famille prend sa part dans les défis d’aujourd’hui et de demain.
Ces défis, notre Caf s’y prépare depuis plusieurs années. Notre Convention Pluriannuelle d’Objectifs et de Gestion, adoptée par notre Conseil d’Administration en février 2024, est en continuité avec nos travaux précédents :
- Favoriser un accès aux droits et services équitable sur le territoire 64.
- Être un véritable accompagnateur auprès des familles et des partenaires (en soutenant leurs activités, en favorisant la mise en réseau, la communication et formation, ou en déployant les projets du Schéma Départemental des Services aux Familles – SDSF et des Conventions Territoriales Globales – CTG).
- Être également un soutien pour les partenaires institutionnels grâce à notre connaissance des publics et notre expérience en ingénierie des services publics, pour déployer les projets du SDSF et des CTG.
Notre Caf, laboratoire des politiques publiques, innovant et précurseur, place évidemment l’innovation au cœur de nos actions locales.
En 2023, elle s’est illustrée avec le lancement de l’appli Tipi. Cette application, complémentaire du site MonEnfant.fr, propose une information fiable, des outils pratiques et surtout réunit l’offre de services des acteurs du territoire, pour renforcer le lien avec les familles. Nous avons également poursuivi le dispositif d’accompagnement Rebond Solo 64, mis en place en 2022. Cette initiative a pour but de favoriser l’accès aux droits et aux services, des familles monoparentales sur les Pyrénées-Atlantiques.
L’ensemble de ces projets, réalisés ou à venir, ne peut aboutir qu’avec l’énergie, le dévouement et le professionnalisme de toutes nos équipes. L’engagement de chacun des salariés et du Conseil d’Administration, est le fondement de notre succès collectif. Il s’est encore illustré en 2023 et je vous invite à le découvrir dans les pages de ce rapport.
Ensemble, avec nos valeurs comme boussole, nous sommes prêts à relever les défis de demain et à écrire un nouveau chapitre pour la Caisse d’Allocations Familiales 64.

Les chiffres clés
- 369 collaborateurs
- 136 262 personnes couvertes par la Caf
- 748 millions d'euros de prestations
- 59,6 millions d'euros au titre de l'action sociale
Les événements marquants sur l'année !










Accueillir, répondre, orienter
Les points forts de la Relation de Service
Nos équipes reçoivent avec professionnalisme, dynamisme et bienveillance les habitants et allocataires du département des Pyrénées-Atlantiques. Des professionnels qui accueillent, écoutent, répondent et agissent pour rassurer, orienter, faciliter l’accès aux droits et aux services des familles.
- + de 84 700 visites dans nos accueils (34 940 Bayonne & 49 760 Pau)
- 2 102 rendez-vous des droits réalisés
- 8 019 demandes traitées via la ligne téléphonique d'urgence pour les allocataires
- 33 établissements France Services ouverts et formés sur le 64
L’accès aux droits et aux services, hors les murs

En 2023, nos agents ont poursuivi leur travail pour favoriser l’accès aux droits et aux services, en multipliant les initiatives et collaborations sur le terrain. Nos actions se sont également concentrées sur le développement des France Services.
En février, un centre a ouvert ses portes à Lembeye, suivi en mars par celui de Saint-Jean de Luz. Nous avons poursuivi le déploiement des formations pour 12 agents France Services en deux sessions : en avril et mai. En juin, les deux référents France Services de Saint-Jean de Luz ont eu l’opportunité de s'immerger au sein de notre accueil de Bayonne, renforçant ainsi leurs compétences et leur connaissance des services proposés par le Caf64.
Cet engagement aux côtés des Espaces France Service a été à nouveau salué, en 2023, par les référents eux-mêmes, puisqu’ils ont donné à notre accompagnement la note de 4.4/5 (3.7/5 au national Caf et 3.9/5 tous opérateurs confondus).

Ouvert en avril et inauguré en août, le nouvel accueil coordonné Caf/CPAM à Hendaye répond au besoin d'accessibilité, regroupant les permanences de la Caf et de la CPAM en un seul lieu.
Les familles et habitants d’Hendaye bénéficient ainsi d’un accès facilité à leurs services publics, optimisant leur prise en charge et leur accompagnement au quotidien.
Ces initiatives témoignent de notre engagement continu à rapprocher nos services des usagers et à répondre efficacement à leurs besoins, en renforçant la coopération entre nos différentes structures et en innovant dans nos modes d’intervention.
Mme BASCOU, présidente du Conseil d'Administration Caf 64 et M. ROTETA, directeur de la Caf64, étaient présents lors de l'inauguration de ces locaux communs.
Soutenir les parents
De la préparation pour l'arrivée de bébé, à l'indépendance des enfants
Les parents peuvent compter sur la Caf pour les accompagner à toutes les étapes de leur vie de famille. Nos collaborateurs ont ainsi accompagné 62 696 familles dont 19 679 familles en situation de monoparentalité.
- 159 millions d'€ versés aux familles en 2023
- 16 millions d'€ versés au titre de l'Allocation Rentrée Scolaire
- 61 317 familles ont été soutenues financièrement par la Caf64 en 2023
- 19 076 d'entre-elles étaient en situation de monoparentalité
Parcours "Arrivée de l'enfant" : une année de consolidation
Depuis 2021, la Caf64 expérimente conjointement avec les CPAM de Bayonne et Pau, un parcours « Arrivée de l’enfant », dédié à l’accès aux droits et aux services des jeunes parents. Il propose d’une part des rendez-vous collectifs assurés conjointement par des agents de la Caf, des CPAM, mais aussi une sage-femme et une diététicienne ; et d’autre part, des rendez-vous individuels, à distance également, pour aborder les droits relatifs à la santé et à la famille.
En 2023, l’augmentation de la participation aux ateliers et aux rendez-vous individuels a été l’une de nos principales réussites. À Pau, la promotion des rendez-vous individuels a particulièrement bien fonctionné, tandis qu’à Bayonne, une meilleure communication a conduit à une augmentation significative des inscriptions et du taux de participation.
Les retours des usagers ont été très positifs, que ce soit pour les ateliers en présentiel ou en webinaire. Les participants ont apprécié l’écoute, le soutien et la clarté des informations fournies. La mise en place de comités de pilotage mensuels entre la Caf et la CPAM a également permis une gestion plus fluide et une communication régulière sur les évolutions du parcours.
La fin d’année a été marquée par la généralisation du parcours Naissance auprès des 101 Caf de France. La nationalisation du parcours, largement nourrie par plusieurs années de collaboration avec la Caisse Nationale des Allocations Familiales (CNAF) valorise les travaux entrepris sur notre département.
- 23 ATELIERS NAISSANCE COLLECTIFS
- 604 PARTICIPANTS
- 1356 RDV INDIVIDUELS
En 2023, 30% des futures mamans ont bénéficié d’au-moins une action du parcours naissance sur le département.
Découvrez en vidéo la teneur de notre accompagnement auprès des jeunes parents !
Rebond Solo : Un Dispositif Innovant de Soutien aux Familles Monoparentales
En 2023, le dispositif expérimental « Rebond Solo » a marqué une avancée significative dans la lutte contre le non-recours, pour les familles monoparentales. Ce projet, inscrit dans le cadre du Schéma Départemental des Services aux Familles des Pyrénées-Atlantiques, est le fruit d’une collaboration entre le Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques, les CPAM de Pau et de Bayonne, et notre Caf.
Cette initiative multi-partenariale vise à faciliter l’accès aux droits et aux services, pour ces familles souvent plus vulnérables et moins disponibles pour s’informer et s’orienter, en allant au-devant de leurs demandes. Elle s’est coconstruite avec des usagers, chefs de familles monoparentales, et divers partenaires locaux, incluant la Préfecture, Pôle Emploi, l’ARS, la Carsat, l’Urssaf, l’Éducation nationale et des associations locales.

En effet, en 2023, le groupe projet s’est consacré à l’ingénierie du projet : mieux connaître les publics, les besoins ; cartographier l’ensemble des services proposés par les acteurs du département ; concevoir les process inter-organismes (Caf & CPAM) pour organiser des « appels sortants d’accès aux droits ».
Ce travail a permis au groupe projet d’expérimenter les premiers appels en décembre 2023, sur le territoire de Pau Agglomération, auprès des familles monoparentales arrivées sur le territoire depuis moins de 6 mois. Ces appels se poursuivent en 2024 auprès de différentes cohortes, permettant d’avoir un panel large d’usagers, d’éprouver nos process et d’évaluer la démarche, pour mieux l’étendre, in fine, à l’ensemble du département.
Sélectionné dans le cadre de l’expérimentation "Territoire Zéro Non-Recours" (TZNR), le projet a bénéficié de l’allocation de trois Équivalents Temps Plein (ETP) pour une durée de trois ans.
Le dispositif Rebond Solo illustre ainsi une démarche innovante et collaborative, centrée sur les besoins des usagers et l’amélioration de leur qualité de vie.
Un œil sur la Convention d’Objectif et de Gestion 2023 – 2027
LUTTER CONDRE LA PAUVRETÉ DES FAMILLES MONOPARENTALES
Les familles monoparentales sont particulièrement vulnérables, aussi la branche Famille leur consacre une attention particulière. Encourageant le déploiement de l’approche populationnelle à leur égard, elle s’engage aussi à :
- Élargir et simplifier l’accès au service public des pensions alimentaires : la Branche participe aux réflexions sur un éventuel élargissement aux ex-conjoints des versements de prestations compensatoires et des pensions alimentaires en complément de celles versées aux enfants
- Afin d’améliorer le recours à l’Allocation de soutien familial (ASF), la Branche Famille envisage de s’appuyer sur les données de la Justice pour informer les usagers de leurs droits et des démarches à effectuer pour en bénéficier.
Parcours Séparation : Mieux accompagner le temps délicat de la séparation

En 2023, la Caf64 a renforcé son engagement envers les familles monoparentales en intégrant une offre dédiée à la séparation. Ce parcours-usager vise à répondre aux besoins urgents des allocataires confrontés aux aléas d'une séparation, et à prévenir les difficultés qui en découlent. Il s’intègre à la vision stratégique de la Caf64, d’accompagnement attentionné des usagers et s’additionne naturellement au parcours Naissance et au parcours Rebond Solo.
Concrètement, le parcours Séparation propose des entretiens personnalisés assurés par des Gestionnaires Conseil Allocataires (GCA), dans le but d’informer les allocataires sur leurs droits, les aider dans leurs décisions (types de garde, partage des droits), et les orienter vers des services sociaux ou des partenaires locaux tels que les bailleurs sociaux, l'ADIL, et les associations de prévention des violences.
Au cœur de cette initiative, la collaboration entre les services qui orientent, ceux qui ouvrent les droits et ceux qui accompagnent (travailleurs sociaux) est centrale.
En 2023, des permanences ont été tenues régulièrement, avec 11 dates entre septembre et décembre 2023, permettant de traiter 64 rendez-vous.
Pour 2024, la Caf64 prévoit d'améliorer la communication sur le parcours de séparation, de renforcer les liens avec les partenaires et d'étendre le programme aux personnes en situation de Handicap. Des formations supplémentaires seront proposées aux agents pour renforcer leur posture professionnelle face à des situations difficiles et des tableaux de bord seront mis en place pour mesurer l'impact des actions menées.
Accompagner les plus démunis
Une attention toute particulière
Nos agents sont particulièrement attentifs aux dossiers des allocataires les plus démunis. Étant conscients de l’urgence des situations auxquelles ce public est confronté, nous nous efforçons de traiter rapidement les droits qui leur sont dus tout en offrant un accompagnement attentionné.
- 14 460 personnes sont bénéficiaires du RSA sur notre territoire
- + de 194 millions d'€ versés pour soutenir les personnes en situation de précarité en 2023
- 1 913 accompagnements sociaux réalisés par nos travailleurs sociaux
- 98 entretiens d'infos-conseils réalisés
- 4,6 mois est la durée moyenne des interventions sociales (accompagnements + infos-conseils)
La mise en place de l’Aide aux Victimes de Violences Conjugales
Depuis le 1er décembre 2023, les Caisses d’Allocations Familiales proposent une nouvelle aide d’urgence aux victimes de violences conjugales appelée Aide aux Victimes de Violences Conjugales (AVVC). Cette aide, visant à soutenir les victimes de violences économiques, administratives, verbales, psychologiques, physiques ou sexuelles, se présente sous la forme d’un prêt sans intérêt ou d’une subvention non remboursable. Elle doit être délivrée rapidement, entre trois et cinq jours suivant la demande, sur présentation d’une pièce justificative datant de moins d’un an.
Notre Caf s’est organisé rapidement et rigoureusement. Le décret d’application a été publié le 25 novembre 2023, laissant peu de temps avant l’entrée en vigueur du dispositif (le 1er décembre). Les formations des experts et des agents ont commencé dès septembre 2023, incluant des sessions d’e-learning pour mieux comprendre les situations rencontrées par les bénéficiaires, des formations sur la loi début novembre, et des formations techniques fin novembre.
Les agents fraîchement formés ont été chargés de traiter les demandes initiales, et entre le 1er décembre et le 5 janvier, 56 demandes ont été gérées. Cette mise en place rapide et effective de l’’AVVC démontre l’engagement de nos équipes pour répondre à notre mission de service public et surtout soutenir les familles.

Les Pyrénées-Atlantiques, territoire expérimentateur de la réforme du RSA
Dans le cadre de la loi « Pour le plein emploi », une nouvelle réforme du Revenu de Solidarité Active (RSA) est actuellement en phase d’expérimentation. Parmi les 18 Caisses d’Allocations Familiales sélectionnées pour tester ce dispositif, la Caf64 est impliquée depuis le lancement, en avril 2023.
L’élément central de cette réforme est l’introduction d’un « accompagnement rénové » pour les bénéficiaires du RSA. Ce nouveau dispositif propose entre 15 et 20 heures d’activité hebdomadaire aux allocataires, avec un double objectif : faciliter la (ré)intégration professionnelle des bénéficiaires et mettre en place un système de contrôle et de sanction plus juste, progressif, en lien avec les conseils départementaux.

Ces nouveautés demandent une collaboration étroite entre le Conseil Départemental (responsable de l’octroi de l’aide et de l’accompagnement des bénéficiaires du RSA), Pôle Emploi, chargé d’organiser les parcours d’insertion et la Caf, chargée de verser la prestation.
En 2023, les premiers travaux ont donc consisté à faciliter la mise en relation des acteurs et la création d’outil pour leur permettre de travailler ensemble.
A l’attention des publics, dans les communes de Jurançon et Billère, des actions d'information ont été mises en place en partenariat avec le Conseil Départemental et Pôle Emploi. Ces initiatives ont permis de sensibiliser les bénéficiaires du RSA à ces nouvelles dispositions. Ces sessions d'information constituent une première étape cruciale pour rendre la réforme tangible et efficace sur le terrain.
L’accompagnement social des familles fragilisées par un évènement de vie
L’équipe de travailleurs sociaux de la Caf 64 a pour rôle d’accompagner les familles autour de leur accès aux droits, de la parentalité, de l’autonomie personnelle et financière, en s’appuyant sur leur capacité à agir pour elles-mêmes et leur environnement. L’équipe intervient lors d’événements de vie tels que la séparation, le décès d’un enfant ou d’un conjoint, les impayés de loyer, le projet d’insertion d’un parent seul, les grossesses multiples ou la maladie d’un enfant.

Pour cette année 2023, nous réalisons un petit focus sur les permanences assurées par les travailleurs sociaux du centre du département, éloigné des deux sites de la Caf. Petit à petit, le nombre et les lieux ont évolué pour atteindre 11 permanences, qui font l’objet ou non de convention avec les partenaires qui les accueillent : Artix, Hasparren, Mauléon, Monein, Mourenx, Oloron, Orthez, Salies de Béarn, Saint Jean Pied de Port, Saint Palais, Sauveterre. Deux autres verront le jour en 2024 : Cambo et Ustaritz. Dans la même optique des rendez-vous se prévoient dans des tiers lieux : Mairies, Centres sociaux, EVS, Maison France service…
Cette pratique correspond aux besoins des familles qui expriment leur satisfaction d’être reçues dans un lieu proche de leur domicile. Soit dû à l’éloignement des sites soit pour des accueils plus adaptés aux horaires des familles, après le travail, par exemple.
Aider face au handicap et à la maladie
Un public aux situations particulièrement sensibles
Nos agents s’investissent au quotidien pour soutenir ce public dont les situations sont particulièrement sensibles. Avec une moyenne de plus de 700 € versés par adulte, l’Allocation Adulte Handicapé est une aide majeure dans le quotidien de ces personnes.
- + de 159 millions d'€ versés pour l'Allocation Adulte Handicapé (AAH) en 2023
- + de 16 000 personnes sont bénéficiaires de l'AAH sur le département (64)
- 775 € représente le montant mensuel versé par bénéficiaire au titre de l'AAH
Déconjugalisation de l’Allocation Adulte Handicapé
La déconjugalisation de l’Allocation Adulte Handicap (AAH), réforme solidaire et attendue, a pris effet le 1er octobre 2023. Cette mesure vise à calculer le montant de l’AAH sans tenir compte du revenu du conjoint.

Cela entraîne une augmentation substantielle de l’allocation pour la plupart des bénéficiaires (et lorsque ça ne l’est pas, la possibilité est donnée de refuser cette déconjugalisation et conserver le précédent mode de calcul).
La mise en place de cette réforme a pu être anticipée et donc préparée avec soin. Cela a permis aux agents d’être formés pour gérer ce changement de mode de calcul, délivrer la prestation bien sûr, mais aussi pour répondre aux questions des allocataires.
Dans les Pyrénées-Atlantiques, cela a concerné 2 639 personnes.
Cette réforme, qualifiée d'inédite et historique, marque un tournant en étant la première allocation individuelle ne tenant pas compte des revenus du conjoint. Une revendication de longue date des usagers et des associations : pour les allocataires cela a représenté en moyenne 350 € de plus par mois.
- 2 639 personnes sur le territoire concernées par la réforme
- 350 € d'augmentation moyenne du montant mensuel versé
Un œil sur la Convention d’Objectif et de Gestion 2023 – 2027
RENFORCER LA SOLIDARITE PAR LE SOUTIEN : aux politiques d’insertion, d’autonomie et de handicap, en lien avec les partenaires
Si la déconjugalisation de l’allocation adulte handicapé (AAH) a été une avancée en faveur des personnes handicapées, la Branche famille compte poursuivre ce chantier en :
- Simplifiant l’accès aux droits en développant les échanges dématérialisés entre les acteurs (MDPH, CNSA, CNAM, CNAV).
- Participant aux réflexions sur l’optimisation du fonctionnement des MDPH.
- Favorisant les automatisations permettant d’éviter les ruptures de droit.
- En déployant le dispositif d’affiliation à l’assurance vieillesse des aidants (AVA), en lien avec la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie.
Investir et suivre nos territoires
Pour répondre aux besoins des familles, la Caf64 a choisi d’ancrer son travail au cœur des territoires, en lien avec tous les acteurs publics et associatifs. Cela s’illustre à différent niveaux.
Avec les partenaires du Comité Départemental des Services aux Familles...
C’est à leurs côtés que la Caf enracine le cœur de ses actions locales. Etat, Conseil départemental, MSA, Association des maires composent cette instance, présidée par le Préfet et dont la Caf est le secrétaire.
L’année 2023 fût celle de la transition, avec la fin du précédent Schéma Départemental des Services aux Familles (2019 – 2023) et l’ouverture d’un nouveau chapitre avec une première année de fonctionnement du Comité, dans ce nouveau format de gouvernance.
Au cœur de ces premiers échanges fondateurs : la conception d’une stratégie d’accompagnement des familles monoparentales, les premières pierres d’une politique commune autour de la jeunesse, l’animation du réseau Clas (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité) et le soutien à la petite enfance et à la parentalité, qu’il s’agissent de définir les priorités territoriales en matière de développement de structures, le soutien aux projets innovantes comme l’UFAC (lien RA 2022), les crèches A Vocation d’Insertion Professionnelle ou le Parcours « 1000 premiers jours ».


Zoom sur...
L’INAUGURATION D’HANDIRESSOURCES
Le 9 octobre 2023, les partenaires du Schéma Départemental des Services aux Familles des Pyrénées-Atlantiques avaient la joie d’inaugurer Handiressources 64, le projet de Pôle Ressources Handicap du département, pour faciliter l’inclusion des enfants en situation de handicap.
Handiressources 64 vise à soutenir, renforcer, faciliter, accompagner l’inclusion des enfants, adolescents et jeunes adultes (de 0 à 17 ans) concernés par le handicap et confrontés aux difficultés d’accès aux équipements et aux offres généralistes (crèches, assistants maternels, centres de loisirs ou de séjours, accueils jeunes, associations de familles, lieux destinés à favoriser l’exercice de la parentalité et de la citoyenneté…). La structure accueille gratuitement les familles et les conseille en matière d’accueil de leur enfant et prend le temps d’une analyse spécifique des besoins de l’enfant ou du jeune, accueilli en structure ordinaire, et propose les aménagements nécessaires.
Véritable trait-d’union entre familles et structures d’accueil, l’équipe d’Handiressources 64 informe, accompagne et va au-devant des familles et des aidants. Elle sensibilise, forme et accompagne également les professionnels, les bénévoles et les élus, et animera le réseau des référents « accueil inclusif » des structures d’accueil.
Enfin, Handiressources s’inscrit dans les différents réseaux partenariaux locaux et nationaux notamment la « Communauté 360° » (réseau de professionnels soutenant les parcours de vie des personnes), en vue d’apporter une réponse inconditionnelle et de proximité à toutes les personnes en situation de handicap, ainsi qu’à leur famille.




Et des acteurs intercommunaux
C’est ici que la Caf déploie tout son savoir-faire en matière d’animation du territoire. Avec les Conventions Territoriales Globales (CTG) et en partenariat avec les communes et intercommunalités, la Caf64 met au service des communautés d’agglomération et des familles, son expertise en matière d’ingénierie sociale et de coordination de projet auprès des familles. 2023 voit la Communauté de communes du Haut-Béarn et celle du Luys-en-Béarn rejoindre les 10 premières communautés à avoir signé une CTG. Aujourd’hui ça y est, 100% du territoire est couvert !
C’est l’occasion pour le service « Accompagnement du territoire » de faire le point sur 3 années de développement des CTG :
Les CTG s’appuient sur un diagnostic territorial embrassant l’ensemble des champs d’intervention de la Caf : petite enfance, enfance, jeunesse, animation de la vie sociale, parentalité, logement et accès aux droits. En moyenne, les CTG prévoient 24 actions en direction des familles ; 31% de ces actions sont liées à l’enfance et la jeunesse, 22% liées à la petite enfance et 17% liées à la parentalité.
Ces actions peuvent concerner tant l’ouverture d’une crèche, que la mise en place d’une enquête auprès des jeunes du territoire, ou l’organisation de la réponse aux besoins des familles matière de parentalité et portent donc des actions extrêmement diversifiées.
Les CTG les plus opérationnelles sont celles qui bénéficient de la coordination d'un(e) coopérateur(trice), c'est-à-dire une fonction de chargé(e) de mission sur le territoire portée par la collectivité, financée et accompagnée par la Caf.
Accompagner la petite enfance et valoriser la parentalité
Objectif : Qualité !
L’ambition de la Caf est de travailler à l’amélioration de la qualité d’accueil du jeune enfant tout comme la qualité du service rendu aux familles. C’est la raison du dynamisme de nos équipes dans l’accompagnement proactif de nos partenaires sur cette thématique (formation, webinaires, accompagnement régulier par notre équipe).
- 29 Relais Petite Enfance (RPE) financés
- 122 établissements d'accueil du Jeune Enfant financés (pour 3 445 places d'accueil)
- 2 023 Assistant(e)s Maternel(le)s agréé(e)s (AM) sur le territoire
- 73 Maisons d'assistant(e)s Maternel(le)s (MAM)
- 38 micro-crèches
Accompagner les professionnels et les parents

En 2023, notre Caf a pu réaliser le versement de la dernière aide exceptionnelle liée au Covid, qui a permis de soutenir financièrement 107 Établissement d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE), 15 micro-crèches, 16 Maisons d’Assistantes Maternelles (MAM).
Si la Caf finance ces services, elle a aussi auprès d’elles un rôle d’animation et d’accompagnement. Ce soutien s’est concrétisé en 2023, par l’organisation de webinaires d’information sur la gratuité de l’accueil des enfants ukrainiens en EAJE et la prolongation des aides Covid jusqu’en juillet 2023 pour les EAJE et les MAM.
Une formation aux accueillants des Lieux d’Accueil Enfants Parents a également été dispensée en septembre, dans le Pays-Basque et le Béarn, à la grande satisfaction des participants.
- 12 ludothèques
- 28 Lieux d'accueil Enfants-Parents (LAEP)
- 128 collectifs CLAS
- 251 projets et 523 actions parentalité
- 24 réseaux locaux parentalité + 3 lieux ressources parents
Innover et soutenir les innovations

S'améliorer, c'est aussi oser l'expérimentation !
Sur le territoire des Pyrénées-Atlantiques, nous sommes déterminés à explorer de nouvelles approches et à tester les initiatives novatrices. Un moyen aussi de répondre à nos ambitions COG.
C’est pourquoi nous avons, dès 2022, soutenu le projet d’ouverture de places À Vocation d’Insertion Professionnelle (AVIP) au sein de la crèche Joyeux Béarn à Pau.
Ce dispositif s’est étendu en 2023 et nous avons activement participé aux comités de pilotage inter-institutionnel, organisés cette année.
Zoom sur...
TIPI : L’APPLI QUI FACILITE VRAIMENT LA VIE DES PARENTS
D’un côté, il y a des parents avec plein de questions qui, parfois, ne savent pas où trouver des réponses claires et fiables. De l’autre, il y a un tissu local de structures spécialisées dans la parentalité (qui propose des services et des réseaux d’entraide) qui reste hélas souvent méconnu.
Le but de Tipi est justement de faciliter les échanges entre cette offre locale, riche et dynamique et les familles, fédérer une communauté de parents, proposer des infos claires et vérifiées… Bref, faciliter vraiment la vie des parents de 0 à 18 ans au quotidien.
Comment ?
- En regroupant sur un même outil toutes les bonnes adresses et les événements parentalité de leur ville.
- En allégeant la charge mentale des parents, grâce aux rappels des rdv médicaux et des démarches en lien avec l’âge de leurs enfants.
- En permettant aux parents de chatter en direct avec des experts parentalité, mais aussi de discuter entre eux sur un forum.
- En leur proposant une mine d’infos, articles, podcasts pour les orienter dans leurs interrogations.
Un œil sur la Convention d’Objectif et de Gestion 2023 – 2027
LE SERVICE PULIC DE LA PETITE ENFANCE
Les Cafs seront amenées à travailler aux côtés des autorités locales compétentes à la mise en œuvre du Service Public de la Petite Enfance, appelé de ses vœux par le Gouvernement.
Pour la branche Famille, il s’agira :
- Informer les parents : garantir aux parents un égal accès à l’information et une offre d’orientation et d’accompagnement, reposant notamment sur le site monenfant.fr et les relais petite enfance (RPE) ;
- Développer et diversifier les solutions d’accueils pour garantir aux familles une offre disponible en tout point du territoire, accessible financièrement et adaptée aux besoins spécifiques liés au handicap, aux horaires atypiques, à la reprise d’emploi, à la préparation de l’entrée à l’école maternelle, etc. ;
- Financer les places d’accueil en maîtrisant le reste à charge des collectivités et des familles en fonction de leurs capacités de financement ; accompagner et contrôler la qualité de l’offre d’accueil afin de garantir à tous les enfants un accueil au moins conforme aux exigences de la Charte d’accueil du jeune enfant.
Faire pour les jeunes et l'animation de la vie sociale
La jeunesse, les adultes de demain...
Les premiers pas vers l’autonomie, vers l’insertion professionnelle sont fondateurs des parcours de vie futurs. C’est en ce sens que les Caf accompagnent les jeunes et soutiennent leurs projets au travers d’aides financières mais aussi du déploiement de services à leur disposition sur l’ensemble du territoire.
- 139 Accueils de Loisirs Sans Hébergement (ALSH)
- 18 Centres Sociaux
- 18 Espaces de Vie Sociale (EVS)
- 38 Espaces Jeunes financés en 2023
Soutenir les jeunes et leurs projets
En matière d’aide financière, le dispositifs Projets Jeunes 64 est un booster de projets collectifs, solidaires et citoyens ! En 2023, La MSA, le Conseil régional, le Conseil Départemental, l’Université Pau – Pays de l’Adour, le CROUS et bien sûr la Caf ont ainsi soutenu 60 projets menés par plus de 800 jeunes. La Caf64 qui finance majoritairement le dispositif et coordonne les partenaires, a pu travailler avec ces derniers à l’harmonisation des pratiques de financements et à la mise à jour des critères d’éligibilité des projets, réaffirmant la volonté de soutenir des projets à l’initiative des jeunes et dans lesquels ils prennent une part importante de responsabilité.
En matière de déploiement des services à destination des jeunes, la Caf64 finance une multitude d’acteurs : centres sociaux, accueils jeunes, tiers-lieux, Fablab, mais aussi Accueils de Loisirs Sans Hébergement… qui encouragent les initiatives des adolescents au sein des structures comme sur Internet et les réseaux sociaux ; et proposent des actions favorisant l’autonomie des jeunes, leur engagement citoyen et ou leur autonomie.
La Caf64 s’est également illustrée en matière d’inclusion, puisqu’elle a lancé en juin 2023, le bonus inclusion : une revalorisation de l’accueil d’enfants en situation de handicap, à destination des Accueils de Loisirs Sans Hébergement. Elle a donc mis à disposition des professionnels, des moyens financiers supplémentaires, mais également des moyens humains, avec la création, fin 2023, d’un Pôle Ressources Handicap dont le rôle est d’accompagner parents, professionnels et élus pour garantir l’inclusivité des places d’accueil.


En matière d’éducation au numérique et d’accompagnement des Jeunes, la Caf64 soutient également l’initiative des Promeneurs du Net. En 2023, 42 professionnels sont intervenus en tant que Promeneur du Net. Dans le cadre de ce dispositif, une journée de formation suivie d’une conférence sont organisée chaque année. Cette année, Mr Borst, professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l’éducation (Université Paris Cité) est intervenu en octobre pour nous expliquer « le développement du cerveau chez l’enfant et l’ado en lien avec les écrans ».
La Caf s’engage aussi au sein des projets des partenaires, comme avec la Boussole des Jeunes 64, lancée en octobre 2023.
Ce site, créé par le Conseil Départemental, réunit en une seule plateforme, les services et acteurs utiles aux 16 – 25 ans, sur les thématiques de l’emploi, de la formation, du logement, de la santé et de la mobilité internationale.
Si la Caf64 a participé aux travaux de conception de cet outil, elle s’engage aussi à répondre aux sollicitations des jeunes depuis la plateforme (par exemple autour des aides autour du logement).
Soutenir l’animation de la vie sociale
La Caf64 joue un rôle clé auprès des Centres sociaux et des Espaces de vie sociale. Elle apporte un soutien financier essentiel pour le fonctionnement de ces structures, en couvrant l’ensemble des activités d’animation bien sûr, mais aussi avec une attention particulière pour les animations destinées aux familles ainsi que pour les actions de coordination.
Au 31 décembre 2023, 36 structures d’animation de la vie sociale sont agréées sur le territoire, réparties en 18 centres sociaux et 18 espaces de vie sociale, qui œuvrent chaque jour au renforcement des liens sociaux et à la cohésion sociale dans les territoires.
Au-delà des subventions, la Caf64 joue aussi un rôle de coordinateur, d’animateur de réseau, qui s’ancre évidemment dans les missions et orientations du Schéma Départemental des Services aux Familles.

2023 était une année de renouvellement des conventions de partenariat entre la Caf64 et la Fédération des Francas mais aussi entre la Caf et la Fédération des Centres Sociaux. Ces conventionnements ont été l’occasion d’inscrire davantage leurs actions auprès d’instances stratégiques comme le Schéma Départemental des Services aux Familles, ou au sein de groupes de travail CTG (Convention Territoriale Globale) sur des territoires nécessitant l’expertise d’acteurs de terrain. Enfin, le travail commun de remontée de données, effectué en 2023, main dans la main avec la Fédération des Centres Sociaux, a permis à l’Observatoire SENACS (Système d’Echange National des Centres Sociaux) de produire un panorama des acteurs de l’animation de la vie sociale sur le département des Pyrénées-Atlantiques qui montre le dynamisme de ces structures, gardiennes et créatrices de lien social.
Zoom sur...
LE CENTRE SOCAL LA PÉPINIÈRE : 50 ANS « D’ÊTRE ENSEMBLE »
L’année 2023 aura été marquée par des évènements élémentaires pour le Centre Social La Pépinière. Trois événements majeurs ont rythmé cette période : l’évaluation et la réécriture du Projet Social du Centre, la révision du Projet Social de notre Espace de Vie Sociale Itinérant, Marguerite, et la célébration du 50ème anniversaire de La Pépinière.
Le Projet Social renouvelé, feuille de route pour les quatre prochaines années, réaffirme notre identité axée sur l’innovation, l’ancrage territorial, la participation active des habitants, et l’engagement de nos professionnels. Le Projet Social de l’Espace de Vie Sociale Marguerite, créé en 2020, continue de lutter contre l’isolement et la précarité en intervenant au plus près des habitants.
La célébration des 50 ans de La Pépinière a été un moment fort, mettant en lumière le travail significatif accompli depuis 1973, inscrivant notre structure dans le quotidien de nombreuses familles. Il aura aussi permis de valoriser le travail des équipes et des bénévoles qui tissent chaque année projets et liens solides au cœur du quartier Saragosse.





















Un œil sur la Convention d’Objectif et de Gestion 2023 – 2027
STRUCTURER ET DÉVELOPPER UNE OFFRE : d’accompagnement et d’information adaptée aux besoins des adolescents et de jeunes
La Branche famille poursuit son engagement en faveur de l’engagement citoyen et des projets innovants portés par les jeunes.
- Elle étend le dispositif de Prestation de service aux Jeunes (PS Jeunes). Permettant de financer un projet porté par des jeunes, ce dispositif favorise leur autonomie et encourage leur engagement citoyen. Objectif : financer 1900 projets sur le territoire national d’ici 2027, en se concentrant sur les zones rurales et les projets intégrant une dimension environnementale ! A la Caf64, 15 équipements ALSH et espaces jeunes ont pu bénéficier d’un agrément PS jeunes et nos équipes participent à un groupe national pour redéfinir le cahier des charges de la PS jeunes.
- Elle renforce son soutien aux Points d’accueil et d’écoute jeune (PAEJ) afin de clarifier leur mission et leur intégration parmi l’ensemble des offres de service de la branche famille.
- Elle renforce l’éducation aux médias et au numérique en élargissant le dispositif « Les Promeneurs du Net » aux parents afin d’assurer une continuité dans l’accompagnement des jeunes sur ces thématiques.
Agir pour le logement
La politique locale du logement
Si la Caf joue un rôle essentiel dans la mise en œuvre de la politique du logement par la délivrance d’aides financières (allocations logement, aides financières à l’équipement, à l’installation) elle intervient aussi au niveau social et contribue à la politique locale d’accès, de maintien dans le logement et de l’amélioration de l’habitat.
- 723 lits en Foyers de Jeunes Travailleurs (FJT) financé
- 5 projets de "logement innovants" soutenus en 2023
- 598 834 € versés au fonctionnement des structures dédiées au logement
- 139 563 233 € versés aux allocataires, comme Aides au Logement et à l'Habitat
Notre Caf, engagée dans la recherche de solutions

La Caf 64 intervient sur la prévention, l’expérimentation et l’émergence de nouveaux projets pour faciliter l’accès au logement de tous mais en particulier des jeunes. En effet, elle fait de ce public une priorité. Les Foyers de Jeunes Travailleurs (FJT) sont un véritable levier d’insertion, un logement de transition adapté aux besoins des jeunes. La Caf64 s’y investit depuis quelques années en finançant des places. Ainsi, depuis 2020, 143 lits de FJT ont été créées sur le département, et en 2023, la Caf64 a contribué à l’embellissement et l’aménagement de 59 logements.

En partenariat avec les acteurs locaux, la Caf contribue également à la sécurisation des parcours locatifs et participe activement à la lutte contre l’habitat indigne, en soutenant les initiatives d’information et d’accompagnement des jeunes avec des ateliers participatifs ou plus spécifiquement en 2023, avec la plateforme Boussole des Jeunes.
Les expérimentations en matière de logement sur le territoire sont nombreuses, comme celles favorisant la cohabitation intergénérationnelle, au sein du parc social sous-occupé, sur des territoires ou la tension immobilière est grande ou même en milieu rural. Ces projets, soutenus par la Caf permettent à la fois aux séniors (âgés de plus de 60 ans) de se maintenir dans leur logement mais aussi aux jeunes ou aux familles en insertion de disposer de s’installer et disposer d’un logement autonome.
En matière d’autonomie, le projet Ostalda, soutenu en 2023 à hauteur de 36 000 € est un exemple d’expérimentation d’habitat inclusif : à Lescar, 37 logements accueillent à des niveaux gradués d’autonomie, des séniors, des jeunes de moins de 30 ans, des familles et des personnes ayant une déficience intellectuelle.



Un œil sur la Convention d’Objectif et de Gestion 2023 – 2027
PRÉVENIR LES EXPULSIONS ET LES IMPAYÉS LOCATIFS ET LUTTER CONTRE L’HABITAT INDIGNE
Les impayés de loyer peuvent être le symptôme d’une situation de grande fragilité. Pour éviter d’accroître cette précarité tout en maintenant le bailleur dans son droit, les Caf s’engagent à améliorer la gestion de ces dossiers. Pour cela, elles sont invitées à renforcer l’information donnée aux allocataires et aux bailleurs afin de favoriser le signalement précoce des impayés de loyer et prévenir les expulsions locatives. Objectif : signaler rapidement pour prévenir des difficultés financières importantes des deux côtés.
La lutte contre les logements indécents est aussi une priorité pour les Caf. Là encore, elles sont amenées à renforcer l’information des bailleurs sur les critères du logement indécent, notamment les plus récents, qui concernent la performance énergétique des bâtiments ou la présence de nuisibles. Pour mieux repérer ces situations, la Branche Famille s’engage aussi à une meilleure coordination des acteurs à même de signaler un logement indécent.